Accéder au contenu principal

Douceur acidulée

Si vous aimez finir votre repas sur une note acidulée et légère alors ce dessert est fait pour vous. Une base financier recouverte d'un curd framboise, une mousse mascarpone citron et une mousse framboise.





Ingrédient pour le financier:

  • 150g de beurre
  • 100g de poudre d’amandes
  • 170g de sucre glace
  • 50g de farine
  • 5 blancs d’œufs (pas fouettés)


Préchauffer le four à 180°C. Faire un beurre noisette. Mélanger la poudre d’amandes, le sucre glace et la farine. Ajouter les blancs d’œufs et mélanger. Incorporer le beurre noisette et mélanger. Étaler sur une feuille de cuisson et faire cuire 10 à 15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.

Ingrédients pour le curd framboise:
  • 210 g de framboises congelées
  • 1 feuille de gélatine
  • 2 oeufs
  • 100g de sucre
  • 10g de maïzena
  • 140g de beurre mou  
 Mettre la feuille de gélatine dans de l'eau froide pour la faire ramollir. Verser les œufs et le sucre mélangé à la maïzena dans une casserole et fouettez légèrement. Ajoutez les framboises et faire chauffer sur feu moyen sans cesser de remuer. Laisser cuire cette crème jusqu'au premier bouillon, elle va épaissir un peu. Lorsqu'elle est cuite, hors du feu, ajouter la feuille de gélatine bien égouttée, puis le beurre et remuer avec un fouet. Passer la crème au chinois afin qu'il n'y ait plus de grains. Placer au frais.
Lorsque le financier a refroidi, découper à l’aide du cercle et laisser au fond, puis, étaler la crème de framboise dessus. Placer au frais.

Ingrédients pour la mousse mascarpone citron:
  • 250g de mascarpone
  • 2 œufs
  • 50g de sucre
  • Le zeste de 2 citrons
  • 3 feuilles de gélatine (6g)
  • 3 cuillères à soupe de crème liquide entière 
Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et les zestes de citrons. Ajouter le mascarpone et fouetter. Faire chauffer les 3 cuillères à soupe de crème liquide, ajouter les feuilles de gélatine réhydratées et mélanger afin de les faire fondre. Incorporer la gélatine fondue à la crème mascarpone. Monter les blancs en neige avec la cuillère de sucre glace et les incorporer à la crème citron. Verser sur la crème framboise et placer au frais.

 Ingrédients pour la mousse framboise:

  • 300g de framboises
  • 80g de sucre
  • 20cl de crème liquide entière
  • 3 feuilles de gélatine
Mixer les framboises et les passer au chinois afin de récupérer le jus. Faites chauffer 1/3 du jus de framboise avec le sucre et ajouter les feuilles de gélatine préalablement réhydratées. Ajouter le reste de la purée de framboises. Monter la crème liquide pas trop ferme et ajouter la purée de framboise. Elle doit être à peine tiède. Verser sur la mousse au citron et réserver au frais.

Décorer selon vos goûts















Commentaires

  1. Il est superbe cet entremet !!!!! Je le met dans ma to-do-list :-)

    RépondreSupprimer
  2. Un dessert très léger en bouche et très frais !

    RépondreSupprimer
  3. un superbe gâteau avec deux délicieuses mousses et belle décoration
    je te souhaite un excellent après-midi

    RépondreSupprimer
  4. ohhh ça me parle beaucoup cette petite douceur :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est superbe à prendre ce plat avec toute la famille au weekend. Merci bcp! tu est très habile

    RépondreSupprimer
  6. Encore une recette à tester, bravo cet entremet est magnifique. En plus il peut être fait à n'importe quelle saison !!!

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme28/8/13

    dans la mousse mascarpone citron il est indiqué qu il faut 3 cuillere a soupe de creme liquide entiere sauf que dans le détails des etapes elle n apparait pas pourriez vous m indique si oui ou non il faut mettre la creme liquide et avec quoi merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ton moule est de quel diamètre stp?

    RépondreSupprimer
  9. Un immense merci pour cette recette. Très simple à réaliser grâce aux nombreuses explications de ta recette et le résultat était divin. Un vrai régal.
    Photo de ma réalisation sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  10. Un très bon gâteau qu'on a tous adoré à la maison ) !!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour je viens de tester cette recette pour l'anniversaire de ma fille et heureusement car j'ai qques questions par rapport aux explications : comment fait on chauffer la gélatine pour la mousse mascarpone? Ou incorporer la grêle liquide dans cette mousse? Quel est le TPS de repos entre chaque couche? Merci pour vos réponses Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je viens de modifier la recette et je pense que ça va vous sembler plus clair.
      Concernant le temps d'attente, placer au congélateur et 30 minutes suffiront.
      Bonne journée.

      Supprimer
  12. Anonyme6/7/14

    Bonjour delphine
    je compte tester ton entremet le weekend prochain.
    quand tu dis 3 feuilles de gélatine , elles sont a chaque fois de 6g? Tu utilises les vahiné? Et ton entremet a la fin a un rendue bien mousseux, pas tres gelatineux?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, quand je dis 6g c'est le poids des 3 feuilles. Une feuille fait 2g. Donc non ce n'est pas trop gélatineux et oui tu peux utiliser les vahiné bon dimanche

      Supprimer
    2. Anonyme12/7/14

      Merci de ta réponse rapide en plus
      bisous

      Supprimer
  13. Anonyme3/3/15

    Your articles are always interesting and understandable. Thank you!society hill dance academy music class

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme4/3/15

    It is a great website.. The Design looks very good.. Keep working like that!. ballroom dance lessons exeter nh

    RépondreSupprimer
  15. Merci mille fois pour cette recette que j'ai déjà réalisé à plusieurs reprises. Elle est divine, fraiche, douce, et termine à merveille un repas !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour , ce dessert , peut-il être réalisé la veille ? Merci .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui et c'est même conseillé :)

      Supprimer
  17. Anonyme5/2/19

    Bonjour désolé mais pour la mousse citron il est pas précisé combien de blancs pour les blancs neiges svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il est stipulé qu'il faut 2 oeufs donc il s'agit des 2 blancs.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tartelette pistache/fleur d'oranger

Cette tartelette pistache qui est absolument divine est une création du "Jardin Sucré" . Ils ont eu la gentillesse de la partager avec nous et vous pouvez retrouver l'original dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie #39. Je l'ai un peu modifiée pour une question de sucre et j'ai accentué la fleur d'oranger parce que j'adore ça ;). Ah et j'utilise toujours la même recette de pâte sucrée parce qu'elle est parfaite et bien croustillante. Pâte sucrée : Beurre ​​​180g Farine T55​​ 280g Œufs ​​​45g Sucre Glace​​ 52g Poudre d’amande​ 52g Sel  Fin​​​ 0,5g Sucre semoule​​ 57g Préchauffer le four à 170 degrés. Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande Ajouter l’œuf avec le zeste de citron Ne pas trop travailler la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au froid

Tartelette Tiramisu praliné café

Une copine à moi m'a demandé un dessert au café et je me suis exécutée avec plaisir. A la base, je ne suis pas une grande fan de pâtisseries au café mais je grandi et mes goûts évoluent. J'ai associé le café avec le praliné et l'association est excellente. J'ai repris le format tartelette, j'adore!! Pâte sablée : Farine T55 280g Beurre 180g Sucre glace 52g  Poudre d'amande 52g Sucre 57g  Sel 1 pincée  Oeuf 45g  Tout mettre dans le batteur type Kitchenaid et mélanger. Ajouter l'oeuf et mélanger mais pas trop longtemps. Terminer en frasant sur le plan de travail. Diviser la pâte en 2 et en étaler une entre 2 feuilles de papier de cuisson. Placer au froid 15 à 20 minutes. Foncer un cercle à tarte ou des cercles à tartelette. Placer au froid.  Préchauffer le four à 170. Faire cuire 15 minutes avec des billes de cuisson posées sur le fond de tarte sans oublier de mettre une feuille de papier sulfurisé (de cuisson).  Sortir du four. E

Véritable cheesecake New Yorkais

Ca y est!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai réussi à retrouver le cheesecake que j'avais mangé au starbuck coffee!! Vous vous attendiez peut-être à New York, mais non, j'ai hyper peur de l'avion et poutant j'adorerais voyager mais là, je peux vraiment pas. Je suis quand-même allée à l'Ile Maurice, c'est toujours ça!!! Bon, en tout cas, mon cheesecake était dé-li-cieux, bien crémeux tout en étant dense juste comme il faut... Allez, je vous donne la recette que j'ai trouvé dans "cheesecake" chez Marabout Ingrédients : La base : - 150g de biscuits sablés (spéculos pour moi) - 90g de beurre fondu La crème : - 750g de fromage frais (philadelphia) - 150g de sucre - 30g de farine - le zeste d'un citron - Les graines d'une gousse de vanille - 3 œufs + 2 jaunes - 150g de crème fraîche J'ai utilisé un cercle de 22 cm de diamètre (détail important pour la hauteur et la cuisson de votre cheesecake). Préchauffez votre four à