Je vous entends me dire waaaaaaaaah mais c'est pas la saison des fraises!!!!!!!!! Je sais, je sais je plaide coupable, je ne recommencerais plus promis mais qu'est-ce qu'elle était bonne lol!! Je les ai acheté chez mon primeur et elles m'ont coûté un bras, mais nous nous sommes régalés. Même si j'aurais préféré que les fraises soient plus petites.
J'ai utilisé la recette de pâte sucrée de la tartelette Pop Pom (sans le zeste de citron), une crème pâtissière à la vanille et des fraises, tout simple!
Ingrédients:
Pour la pâte sucrée:
La crème pâtissière:
J'ai utilisé la recette de pâte sucrée de la tartelette Pop Pom (sans le zeste de citron), une crème pâtissière à la vanille et des fraises, tout simple!
Pour la pâte sucrée:
- 180g de beurre
- 280g de farine T55
- 45g d’œufs
- 52g de sucre Glace
- 52g de poudre d’amande
- 0,5g de sel Fin
- 57g de sucre semoule
Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux
Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande
Ajouter l’œuf.
Ne pas trop travailler la pâte et la refroidir à +4°C pendant 1heure.
Étaler la pâte à 2,5 mm d’épaisseur et foncer le cercle à tarte. Mettre au frais 15 minutes et faire cuire 15 minutes à blanc (recouvert de papier de cuisson et de billes de céramiques) dans un four préchauffé à 170°C. Enlever le papier, les billes et remettre au four 5 minutes jusqu'à l'obtention d'une belle couleur dorée. Réserver.
La crème pâtissière:
- 500g de lait entier
- 125g de jaunes d’œufs
- les graines d'une gousse de vanille
- 50g de maïzena
- 100 g de sucre
- 50g de beurre mou
Faire bouillir le lait et la gousse de vanille. Pendant ce temps, mélanger les jaunes, le sucre et ajouter la maïzena. Verser le lait chaud en remuant sur cette préparation et remettre sur le feu jusqu’à ce que ça épaississe. Réserver au frais recouvert d'un papier film au contact de la crème. Lorsque la crème est tiède incorporer le beurre mou au mixeur plongeant. Réserver au frais.
1 kg de fraises
Nettoyer les fraises et les couper en deux ou autres (selon vos préférences). Étaler la crème pâtissière sur le fond de tarte qui aura refroidi et déposer les fraises dessus. Pour avoir un aspect brillant, étaler de la confiture d'abricot à l'aide d'une pinceau sur le tour de la tarte et sur le dessus.
humm, une superbe tarte aux fraises qui sent bon le printemps! j'adore ! Bonne journée
RépondreSupprimermoi aussi j'ai trouvé des bonnes fraises françaises chez mon primeur (peut-être le même puisque je suis de Rouen)...Trop bonnes mais très chères...Miam! En tout cas ta tarte est très appétissante!!
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimerj'ai envie de tester cette tarte mais peut on congeler le reste de pâte sucrée car je veux en faire qu'une?