Accéder au contenu principal

Nuage de pâques

Un journal local m'a demandé de réaliser un dessert de pâques et ça faisait longtemps que j'avais envie de faire quelque chose de gourmand avec des spéculos. 
Si vous aimez cette saveur, n'hésitez pas c'est un délice.


Ingrédients:
Pour le croustillant de Pierre Hermé
  • 50g de pâte de praliné 
  • 50g de pâte de noisettes 
  • 20g de chocolat au lait 
  • 50g de gavottes 
  • 10g de beurre 

Faire fondre le chocolat et le beurre. Ajouter la pâte de pralin et de noisette ainsi que les gavottes émiettées. Étaler au fond d'un cercle de 22cm posé sur une feuille de silicone. Mettre au congélateur. 


Pour le caramel beurre salé (recette d'Amandine):
  • 160g de sucre 
  • 130g de crème liquide entière 
  • 60g de beurre 
  • 80g de couverture ivoire (chocolat blanc)
  • 1 pincée de sel de Guérande 

Faire cuire le sucre jusqu'à obtenir un caramel. Ajouter la crème chauffée au préalable afin d'éviter les projections. Hors du feu ajouter le beurre, le chocolat blanc et le sel de Guérande, bien mélanger et réserver au frais. 

Pour la mousse spéculos:
  • 300g de lait entier 
  • 4 jaunes d’œufs 
  • 70g de sucre 
  • 150g de biscuits spéculos 
  •  5 feuilles de gélatine 
  • 300g de crème liquide entière 

Mettre les feuille de gélatine dans l'eau. Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire chauffer le lait et en verser une partie sur les jaunes + le sucre. Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer jusqu'à 85 degrés ou jusqu'à ce que la crème anglaise nappe la cuillère. Ajouter les biscuits émiettés, la gélatine et mixer. Attendre que ce mélange soit tiède et monter la crème liquide en chantilly. L'incorporer délicatement à la crème anglaise aux spéculos. Verser la mousse la moitié de la mousse spéculos sur le croustillant et placer au congélateur une dizaine de minutes. A l'aide d'une poche à douille faire un insert caramel beurre salé sur la mousse en restant à 2/3 cm du bord du cercle (former comme un escargot). Recouvrir du reste de la mousse. Placer au congélateur plusieurs heures. Décorer cet entremet avec des petits œufs, lapins etc... en chocolat. 

J'ai fait l'entourage avec une bande de rodhoïd et j'ai réalisé des petites fleurs en chocolat fondu à l'aide d'un cornet en papier de cuisson. 
Merci à Sabrina du blog "Rêve de Gourmandises" et à Linda du groupe. Sans elles, je n'aurai pas eu l'idée de faire cette dentelle.

Commentaires

  1. Il a vraiment l'air délicieux, et cette décoration tout autour est juste magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Super joli ! Bravo ! ça doit être divin...ça me fait rêver !! Bonne journée Delphine !

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle idée que cette dentelle, très féminin !

    RépondreSupprimer
  4. La recette est gourmande et la dentelle magnifique!! Bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Bérangère1/4/13

    Chapeau pour l'entourage en chocolat ! Il est magnifique ce dessert.
    J'ai réalisé le dessert "douceur de fruits "de Yann
    Brys : délicieux mais j'ai trouvé le fond sablé difficile à couper ....peut-être ai-je trop tassé dans le cercle ! Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être oui, c'est étrange, ça n'a pas fait ça pour moi.

      Supprimer
  6. Magnifique réalisation.
    Je vous donne le nom de mon blog si vous désirez y faire un tour :
    soso-srecettes.over-blog.com.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Un délice ce petit nuage !
    Je t'ai aperçu hier à Alice Délices à Rouen, mais je n'ai pas osé venir te voir. Je suis aussi une blogueuse Normande et auteure culinaire pour Hachette Pratique.
    J'essaierai de venir voir ta démo de pâte à choux !
    A bientôt et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Aude! Quel dommage j'aurais été ravie de discuter avec toi :)
      Je connais bien ton blog ;)
      Si ça te dis on peut se rencontrer avant ma demo même! À bientôt, Delphine.

      Supprimer
  8. Audrey10/4/13

    Bonjour,
    je souhaite realiser votre recette, mais je ne sais pas ce qu est de la pate de praliné et de noisettes ? merci d avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir! La pête de praliné ce sont des noisettes et amandes caramélisée et passées au blender jusqu'à l'obtention d'une pâte. La pâte de noisettes ce sont des noisettes passées au blender. Tu peux trouver des recettes sur le net où en commander. Bonne soirée.

      Supprimer
  9. Quel délicieux nuage ... ça me met en appétit !! je mets de côté pour tester ...

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme18/4/13

    Bonsoir delphine,
    Nous sommes des fans de votre blog,hihi ! Et nous avons bcp apprécier vos desserts dans "le meilleur patissier". Bravo pour tous ce travail ! Ca a l'air vraiment délicieux. Est ce que vous pourriez passer sur notre blog ..http://cuisine.et.deco.a.quatre.mains.overblog.com/
    Bonne soirée & continuez comme ca
    Anais & Raphaelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut les filles!! Bravo pour votre blog il est top! Et merci pour les compliments c'est gentil! A bientôt, Delphine

      Supprimer
  11. Bérangère21/4/13

    je l'ai réalisé ce week-end : la mousse au spéculoos avec insert caramel ...hum, délicieux ! J'ai fait un petit rajout car j'aime le biscuit : une dacquoise au fond , le croustillant praliné au-dessus ....peut-être un peu sucré. La prochaine je ferai l'essai avec une génoise. Je n'ai pas osé faire la dentelle en chocolat comme dans la recette : juste un grillage de chocolat plus facile.
    Encore merci pour cette recette légère qui se mange vraiment sans faim à la fin d'un repas !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, très belle réalisation,
    je vais tenter ce dessert lundi soir, juste une petite précision, l'insert caramel au beurre salé doit-il toucher le bord du cercle ou non?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir il ne faut pas que ça touche les bords et je vous donne une autre recette qui se tient bien mieux.
      160g de sucre, 130g de crème liquide, 60g de beurre, 80g de chocolat blanc et du sel de guerande.
      Il est vraiment top celui-là! Bonne soirée!

      Supprimer
  13. Anonyme7/5/13

    Bonjour,

    Avec de peu de retard voici mon retour: j'ai réalisé ce dessert pour Pâques et il a vraiment fait l'unanimité même s'il n'était pas aussi joli que le votre(pour le caramel j'avais réalisé la sauce au caramel beurre salé du blog LacuisinedeBernard car c'est un des seuls que je réussi pas trop mal..)!
    Juste quelques difficultés pour le couper (j'aurais du passer le gâteau au congel quelques minutes avant de servir).
    Merci pour toutes ces recettes qui donnent envie de passer les journées à cuisiner :-)

    Bonne continuation,

    Une fidèle lectrice (depuis l'émission sur M6)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! Je suis ravie que ça vous ai plu :)
      A bientôt, Delphine.

      Supprimer
  14. Anonyme21/5/13

    Bonjour,
    Peut on le faire la veille et le laisser toute une nuit au congelateur? Et combien de temps avant la degustation faut il le sortir du congelateur? Merci et bravo pour ces merveilles!
    Audrey

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme10/6/13

    Je suis bien tentée de le faire pour la fête des pères ! Tu le mets au congélateur pour le servir givré ? Ou juste le temps que ça prenne et ensuite au réfrigérateur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir! Je le place au congel juste le temps qu'il prenne et après au frais. Ça ne se mange pas givré! À bientôt, Delphine.

      Supprimer
  16. Comme prévu, je l'ai testé pour la fête des pères : un délice ! La mousse mérite bien son nom de "nuage", elle est légère et bien parfumée au speculoos. J'ai eu plus de mal à réaliser le caramel mais c'est parce que je l'ai fais trop chaud et ça a cuit le chocolat blanc. Mais c'était super bon quand même. Merci pour cette recette que j'ai hâte de réaliser à nouveau au plus vite !

    RépondreSupprimer
  17. Comme prévu, je l'ai réalisé pour la fête des pères et je n'ai pas été déçue : un vrai délice ! La mousse mérite bien son nom de "nuage", elle est très légère et est bien parfumée au speculoos. Par contre, j'ai eu plus de mal à faire le caramel mais je suis sûre que j'ai trop chauffé le caramel et que ça a cuit le chocolat blanc, du coup c'était un peu compact mais super bon quand même.
    Merci d'avoir partagé cette recette que j'ai hâte de réaliser à nouveau !

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme23/4/14

    Recette réalisée pour Pâques, un délice! C'était superbe. J'ai juste le regret de ne pas avoir réussi le contour de fleurs en chocolat, j'ai abandonné car sa ne faisait pas quelque chose de joli, j'ai étalé mon chocolat et j'ai fais des petits rectangles que j'ai chevauché les uns aux autres à la place. C'est aussi une jolie décoration :) Merci pour la recette, on la garde!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tartelette pistache/fleur d'oranger

Cette tartelette pistache qui est absolument divine est une création du "Jardin Sucré" . Ils ont eu la gentillesse de la partager avec nous et vous pouvez retrouver l'original dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie #39. Je l'ai un peu modifiée pour une question de sucre et j'ai accentué la fleur d'oranger parce que j'adore ça ;). Ah et j'utilise toujours la même recette de pâte sucrée parce qu'elle est parfaite et bien croustillante. Pâte sucrée : Beurre ​​​180g Farine T55​​ 280g Œufs ​​​45g Sucre Glace​​ 52g Poudre d’amande​ 52g Sel  Fin​​​ 0,5g Sucre semoule​​ 57g Préchauffer le four à 170 degrés. Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande Ajouter l’œuf avec le zeste de citron Ne pas trop travailler la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au froid ...

Tartelette Tiramisu praliné café

Une copine à moi m'a demandé un dessert au café et je me suis exécutée avec plaisir. A la base, je ne suis pas une grande fan de pâtisseries au café mais je grandi et mes goûts évoluent. J'ai associé le café avec le praliné et l'association est excellente. J'ai repris le format tartelette, j'adore!! Pâte sablée : Farine T55 280g Beurre 180g Sucre glace 52g  Poudre d'amande 52g Sucre 57g  Sel 1 pincée  Oeuf 45g  Tout mettre dans le batteur type Kitchenaid et mélanger. Ajouter l'oeuf et mélanger mais pas trop longtemps. Terminer en frasant sur le plan de travail. Diviser la pâte en 2 et en étaler une entre 2 feuilles de papier de cuisson. Placer au froid 15 à 20 minutes. Foncer un cercle à tarte ou des cercles à tartelette. Placer au froid.  Préchauffer le four à 170. Faire cuire 15 minutes avec des billes de cuisson posées sur le fond de tarte sans oublier de mettre une feuille de papier sulfurisé (de cuisson).  Sortir du four. ...

Véritable cheesecake New Yorkais

Ca y est!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai réussi à retrouver le cheesecake que j'avais mangé au starbuck coffee!! Vous vous attendiez peut-être à New York, mais non, j'ai hyper peur de l'avion et poutant j'adorerais voyager mais là, je peux vraiment pas. Je suis quand-même allée à l'Ile Maurice, c'est toujours ça!!! Bon, en tout cas, mon cheesecake était dé-li-cieux, bien crémeux tout en étant dense juste comme il faut... Allez, je vous donne la recette que j'ai trouvé dans "cheesecake" chez Marabout Ingrédients : La base : - 150g de biscuits sablés (spéculos pour moi) - 90g de beurre fondu La crème : - 750g de fromage frais (philadelphia) - 150g de sucre - 30g de farine - le zeste d'un citron - Les graines d'une gousse de vanille - 3 œufs + 2 jaunes - 150g de crème fraîche J'ai utilisé un cercle de 22 cm de diamètre (détail important pour la hauteur et la cuisson de votre cheesecake). Préchauffez votre four à ...