Accéder au contenu principal

Tartelettes pour "Le meilleur Pâtissier" M6

Ah la la, ces fameuses tartelettes!! Si si, je vous assure que j'y ai participé à cette épreuve :D et mon plan de travail s'en rappelle encore!!
Yann Brice est venu me voir au moment où je ratais mon caramel pour mes tartelettes tatin et je l'ai réussi grâce ses conseils.
Cyril est arrivé lorsque je loupais ma crème mascarpone pour ma tartelette framboise et c'est là qu'il m'a dit: "A tout problème, une solution!". Il m'a conseillé de remplacer la crème de mascarpone par une simple chantilly et ce fut très bon.
J'ai également réalisé une tartelette rhubarbe/fraise meringuée. je voulais une jolie meringue verte pour rappeler le printemps et ça s'est transformé en un vert limite bleu!! La honte!! Yann a failli tomber dans les pommes!!
Quant à la dégustation, et bien elle ne s'est pas trop mal passée même si on a l’impression du contraire.

J'ai donc réalisé des tartelette framboises/chantilly, rhubarbe/fraise, chocolat blanc/crème de marron et des tartelettes tatin. Toutes les recettes sont pour 10 tartelettes. Ma présentation sur les 4 saisons reprenaient les moments et les choses que j'aime faire avec mes filles et mon mari à ces différentes périodes.



Ingrédients:
Pour 500g de pâte sucrée:
  • 230g de farine
  • 140g de beurre
  • 1 œuf entier
  • 1 jaune d’œuf
  • 90g de sucre glace
  • 40g de poudre d'amande
  • 4 pincées de sel fin
  • le zeste d'un citron
  • 1/2 gousse de vanille
Mélangez le beurre pommade et le sucre glace (dans le bol d'un robot à vitesse lente). Ajoutez le zeste de citron, puis la poudre d'amande. Fouettez de nouveau en raclant les parois. Ajoutez l’œuf, le jaune, la vanille, la farine (en deux ou trois fois) et le sel. Vous terminerez de pétrir la pâte en la mettant sur votre plan de travail et en l'écrasant avec la paume de la main deux ou trois fois (le frasage). Couvrez avec du film alimentaire et placez au réfrigérateur pour 2 ou 3 heures.


Pour la pâte brisée:



Ingrédients:

  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 1 pincée de sel 
  • 15g de sucre
  • 5cl d'eau
  • jaune d’œuf 
Travaillez la farine, le beurre, le sel et le sucre au robot muni de la feuille. Lorsque vous obtenez une consistance sableuse, ajoutez l'eau et le jaune d’œuf. N’amalgamez pas trop longtemps et renversez sur le plan de travail. Ne travaillez pas trop. Formez un carré, aplatissez  et placez au frais.

Vos pâte pour les tartelettes sont prêtes. Vous n'avez plus qu'à foncer les cercles où les moules et surtout pas comme moi :D.

Ingrédients pour les garnitures:
Tartelettes framboises/chantilly:
A la base je voulais réaliser mes tartelettes mascarpone/framboises mais, ça a foiré... Donc, Cyril m'a conseillé de simplement faire une bonne chantilly et c'est ce que j'ai fait.
  • 50cl de crème liquide
  • 80g de sucre glace 
  • 500g de framboises
Faites cuire à blanc les fonds de tartelettes 15 minutes à 180°C dans un four préchauffé. Montez la crème liquide bien froide en chantilly à l'aide de votre robot et ajoutez le sucre glace. Lorsque les fonds de tartelettes sont cuites et ont refroidi, garnissez de chantilly et recouvrez de framboises. Saupoudrez de sucre-glace. Réservez au frais.

Tartelettes chocolat blanc/crème de marron
J'ai trouvé ces tartelettes trop sucrées. la prochaine fois je les ferais avec du chocolat noir et j'ajouterais comme Yann Brys me l'a conseillé, des brisures de marron.
  • 400g de chocolat blanc
  • 30cl de crème liquide
  • 250g de mascarpone
  • 500g de crème de marron
Préchauffez le four à 180°C. Faites cuire les fonds de tartelettes 15 minutes.  Hachez le chocolat blanc, faites bouillir la crème et versez-là sur le chocolat. Mélangez jusqu'à ce qu'il soit fondu. Lorsque le mélange est tiède, incorporez au mascarpone, mélangez et réservez au frais. Lorsque les fonds de tartelettes sont cuites et ont refroidi, étalez de la crème de marron dessus et parsemez de brisures de marron. Recouvrir de la crème mascarpone/chocolat blanc et placez au frais. A la base, je devais décorer avec des feuilles de houx en chocolat noir.

Tartelettes rhubarbe/fraise:
Elles étaient terribles celles-là! Il y a juste la couleur de la meringue qui a merdé... C'était un vert chewing-gum, Mercotte a même trouvé ça bleu imaginez... Donc, j'aurais dû choisir la sobriété et la laisser blanche.
  • 500g de rhubarbe
  • 500g de fraises
  • 150g de sucre
  • 3 blancs d'oeufs
  • 200g de sucre
  • 5cl d'eau
Préchauffez le four à 180°C. Découpez des cercles de pâte à l'aide d'un emporte-pièce rond de 6cm de diamètre à peu près. Faites cuire vos sablés 10 à 15 minutes.
Préparez une compotée de rhubarbe après l'avoir épluchée et rincée, avec les 150g de sucre. A la fin de la cuisson, découpez quelques fraises et ajoutez-les à la compotée de rhubarbe. Préparez la meringue italienne. faites cuire le sucre et l'eau jusqu’à 114°C et commencez à monter les blancs d’œufs. Lorsque la température atteint 118°C stoppez la cuisson et versez dans les blancs en filet en continuant à battre au fouet jusqu'à ce que la meringue soit à 40° (à peine plus tiède que votre doigt). Lorsque les sablés sont cuits et ont refroidi, étalez de la compotée sur le dessus. Recouvrez de fraise et de meringue italienne.

Tartelettes Tatin:
Utilisez la pâte brisée pour cette recette.
  • 1 kg de pommes
  • 150g de sucre
  • 100g de beurre
Épluchez les pommes et coupez-les en 4. disposez le beurre et le sucre dans une poêle. Ajoutez les pommes et laissez cuire jusqu'à ce que cela se transforme en caramel et que les pommes soient bien fondantes donc bien imprégnée de caramel.
Disposez-les au fond des moules à tartelettes et recouvrez de pâte brisée.Faites cuire 20 à 25 minutes.


Commentaires

  1. de très belles réalisations et belle présentation
    je te souhaite un bon après-midi

    RépondreSupprimer
  2. Elles étaient top tes petites tartelettes, à croquer !! Bravo ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme2/12/12

    très jolie participation !! bravo

    RépondreSupprimer
  4. super ces petites tartelettes! bon courage pour la suite de l'aventure "le meilleur pâtissier", j'ai l'impression que tu vas aller très loin!! ;)

    Linette
    cuisinebylinette.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup !! bravo pour le grand macaron, jamais tenter en aussi grand format à essayer ! jolie blog :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tartelette pistache/fleur d'oranger

Cette tartelette pistache qui est absolument divine est une création du "Jardin Sucré" . Ils ont eu la gentillesse de la partager avec nous et vous pouvez retrouver l'original dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie #39. Je l'ai un peu modifiée pour une question de sucre et j'ai accentué la fleur d'oranger parce que j'adore ça ;). Ah et j'utilise toujours la même recette de pâte sucrée parce qu'elle est parfaite et bien croustillante. Pâte sucrée : Beurre ​​​180g Farine T55​​ 280g Œufs ​​​45g Sucre Glace​​ 52g Poudre d’amande​ 52g Sel  Fin​​​ 0,5g Sucre semoule​​ 57g Préchauffer le four à 170 degrés. Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande Ajouter l’œuf avec le zeste de citron Ne pas trop travailler la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au froid

Tartelette Tiramisu praliné café

Une copine à moi m'a demandé un dessert au café et je me suis exécutée avec plaisir. A la base, je ne suis pas une grande fan de pâtisseries au café mais je grandi et mes goûts évoluent. J'ai associé le café avec le praliné et l'association est excellente. J'ai repris le format tartelette, j'adore!! Pâte sablée : Farine T55 280g Beurre 180g Sucre glace 52g  Poudre d'amande 52g Sucre 57g  Sel 1 pincée  Oeuf 45g  Tout mettre dans le batteur type Kitchenaid et mélanger. Ajouter l'oeuf et mélanger mais pas trop longtemps. Terminer en frasant sur le plan de travail. Diviser la pâte en 2 et en étaler une entre 2 feuilles de papier de cuisson. Placer au froid 15 à 20 minutes. Foncer un cercle à tarte ou des cercles à tartelette. Placer au froid.  Préchauffer le four à 170. Faire cuire 15 minutes avec des billes de cuisson posées sur le fond de tarte sans oublier de mettre une feuille de papier sulfurisé (de cuisson).  Sortir du four. E

Véritable cheesecake New Yorkais

Ca y est!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai réussi à retrouver le cheesecake que j'avais mangé au starbuck coffee!! Vous vous attendiez peut-être à New York, mais non, j'ai hyper peur de l'avion et poutant j'adorerais voyager mais là, je peux vraiment pas. Je suis quand-même allée à l'Ile Maurice, c'est toujours ça!!! Bon, en tout cas, mon cheesecake était dé-li-cieux, bien crémeux tout en étant dense juste comme il faut... Allez, je vous donne la recette que j'ai trouvé dans "cheesecake" chez Marabout Ingrédients : La base : - 150g de biscuits sablés (spéculos pour moi) - 90g de beurre fondu La crème : - 750g de fromage frais (philadelphia) - 150g de sucre - 30g de farine - le zeste d'un citron - Les graines d'une gousse de vanille - 3 œufs + 2 jaunes - 150g de crème fraîche J'ai utilisé un cercle de 22 cm de diamètre (détail important pour la hauteur et la cuisson de votre cheesecake). Préchauffez votre four à