Accéder au contenu principal

Macarons au cassis

Il y a fort longtemps, lorsque je ne faisais pas encore mes macarons, j'allais souvent en acheter chez "Auzou", notre Ladurée de Rouen. C'est à cette époque, que j'ai croqué dans un succulent macaron au cassis, je ne vous explique pas l'extase en bouche...
Le problème, c'est que, jusqu'à présent, je n'avais pas réussi à trouver du cassis!!!! Et, "Oh miracle", ça y est et je l'ai même cueilli moi-même!
J'ai enfin pu retrouver ce merveilleux goût acidulé qui m'a fait fondre il y a quelques années.



Ingrédients pour 40 macarons:
  • 200g de poudre d'amandes
  • 200g de sucre glace
  • 5cl d'eau
  • 200g de sucre semoule
  • 2x 75g de blancs d'oeufs à température ambiante
  • colorant rose framboise et bleu indigo
Pour la ganache cassis: (C.Felder):
  • 250g de chocolat blanc de couverture
  • 300g de cassis
Préparez la ganache. Mixez le cassis et passez-le au chinois afin d'éliminer tous les résidus. Faites fondre le chocolat au bain-marie, y ajouter en plusieurs fois le cassis prélablement chauffé et bien mélanger. Placez au frais pendant  au moins 2 heures.
Pendant ce temps, préparez les coques.
Mixer la poudre d'amandes et le sucre glace durant 30 secondes. Si vous n'avez pas de robot, tamisez-les à l'aide d'un tamis assez fin. (Les coques seront, grâce à cela, toutes lisses)
Faites chauffer à feu moyen le sucre semoule et les 5cl d'eau.
Plongez un thermomètre dans le sirop, la température doit atteindre 118°C.
Mettre 75g de blancs d'oeufs dans un récipient et commencer à les battre à puissance maximum dès que le sirop atteind 114°C.
Lorsque la température est à 118°C, baissez la vitesse du batteur et incorporez le sirop aux blancs.
Remettez le batteur à vitesse maximum afin de réduire la température de la meringue.Elle doit être légèrement plus chaude que votre doigt.
Dans un récipient, versez les 75g de blancs d'oeufs non battus sur le mélange poudre d'amandes/sucre-glace et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte assez épaisse.
Incorporez la meringue en plusieurs fois et en mélangeant avec une spatule en caoutchouc jusqu'à une consistance lisse et brillante, mais pas liquide.
Ajoutez le colorant jusqu'à la couleur souhaitée.
Garnissez une poche à douille de pâte à macaron et formez des petites coques sur du papier sulfurisé.
Laissez croûter (sécher) les coques pendant 1 heure au moins (cela permet la formation de la petite collerette du macaron lorsqu'il cuit).
Préchauffez votre four à 150°C.
Enfournez les coques durant 12 minutes en laissant la porte du four entrouverte.
Laissez refroidir et décollez les coques du papier sulfurisé.
Garnir les coques de ganache et les assembler.
Placez les macarons au réfrigérateur plusieurs heures avant de les déguster. (Vous pouvez également les congeler dans une boîte hermétique)

Je profite de cet article pour vous parler de mon nouveau partenaire, il s'agit du site "Ma spatule.com". Ils sont très sympas et surtout très sérieux. J'ai passé une commande et à peine 2 jours plus tard elle était chez moi!!
Leur site est très bien fait et très complet, vous trouverez forcément votre bonheur dans leur multitude d'articles culinaire. Vous n'avez plus qu'à cliquer!


Commentaires

  1. de jolis macarons belle réussite
    bises et bon après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Guy! J'espère que tu vas mieux ;-)

      Supprimer
  2. heureusement que tu envoi des news via overblog car perso, je ne reçois pas les news de blogspot... (je préfère te prévenir au cas ou je ne suis pas la seule... ^^)

    En tous les cas, tes macarons sont superbes !

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle! Je suis inscrite à ma news (lol la fille narcissique!) non enfait, c'est pour voir si ça fonctionne et je les reçois. Donc, regarde dans tes spams ou j'ai remarqué qu'elle n'arrivait pas dès que je publie.
      Tu me diras! Bisous!!!

      Supprimer
  3. Je suis bien contente d'être la première pour laisser ce commentaire : WAOUH !

    RépondreSupprimer
  4. ah tu modères... je suis peut-être pas la première... je conserve mon Waouh quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol! Merci pour les 2 waouh du coup ;-)

      Supprimer
  5. stella1/8/12

    j'en ai "l'eau a la bouche" stella..BISOUS.........

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont magnifiques tes macarons, j'adore cette belle couleur de cassis!!
    Merci et Bon Weekend!!!

    RépondreSupprimer
  7. Humm Miam Miam !!! Tes Macarons sont Magnifiques.
    La couleur est Splendide ... digne de ceux des Pâtissiers et voire pour certains, encore mieux ;-) Bravo

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j'organise un concours sur le thème de la gourmandise, j'adore vraiment ton blog, et je me demandais si tu voulais peut-être y participer !? Voilà le lien, merci si tu prends la peine de lire ce commentaire : http://1machin.wordpress.com/2012/07/20/782/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments c'est gentil! Je t'enverrais ça en septembre! Bises!

      Supprimer
  9. Avec plaisir ;) je t'inscris, merci de participer

    RépondreSupprimer
  10. Très très beaux ces macarons ça me donne vraiment envie d'en refaire :)

    RépondreSupprimer
  11. Génial ta recette et bravo pour la réalisation ! Visuellement c'est parfait je vais m'y mettre et te suivre.

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont splendides ! Tu m'as donné envie ! Et convaincue, ce sont les prochains que je teste !

    RépondreSupprimer
  13. Toujours aussi sublimes tes macarons.....
    Bises Delphine!!

    RépondreSupprimer
  14. Ahhh les macarons Auzou! J'en suis fan! et j'adore également ceux au cassis! Les tiens m'ont l'air très appétissant!!!!

    RépondreSupprimer
  15. N'oublie pas de rendre ta participation à mon concours ici : leblog1machin@gmail.com ou sur un article de ton blog, mais alors, préviens-moi :D
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. je l'ai peut être déjà dit (ben quoi, il date de juillet ton article, je venais voir s'il y avait du nouveau, mais je ne sais plus si j'ai déjà laissé un comm ou pas sur ces macarons que je sais avoir déjà vu en revanche !!^^) mais qu'est ce que je trouve la couleur trop belle !!!!
    Tout va bien ?
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. j'ai bien envie de me régaler
    merci pour cette douceur
    ti bo

    RépondreSupprimer
  18. n'oublies pas de me rendre ta photo ( concours gourmandise)
    merci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, excuse-moi mais je n'étais pas chez moi depuis 3 semaines. Désolée pour ton concours.

      Supprimer
  19. Anonyme25/9/12

    la couleur est trop belle. Dommage que je n'aime pas le cassis !

    RépondreSupprimer
  20. Supers jolis, dommage que je ne sois pas douée en macarons !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tartelette pistache/fleur d'oranger

Cette tartelette pistache qui est absolument divine est une création du "Jardin Sucré" . Ils ont eu la gentillesse de la partager avec nous et vous pouvez retrouver l'original dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie #39. Je l'ai un peu modifiée pour une question de sucre et j'ai accentué la fleur d'oranger parce que j'adore ça ;). Ah et j'utilise toujours la même recette de pâte sucrée parce qu'elle est parfaite et bien croustillante. Pâte sucrée : Beurre ​​​180g Farine T55​​ 280g Œufs ​​​45g Sucre Glace​​ 52g Poudre d’amande​ 52g Sel  Fin​​​ 0,5g Sucre semoule​​ 57g Préchauffer le four à 170 degrés. Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande Ajouter l’œuf avec le zeste de citron Ne pas trop travailler la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au froid

Tartelette Tiramisu praliné café

Une copine à moi m'a demandé un dessert au café et je me suis exécutée avec plaisir. A la base, je ne suis pas une grande fan de pâtisseries au café mais je grandi et mes goûts évoluent. J'ai associé le café avec le praliné et l'association est excellente. J'ai repris le format tartelette, j'adore!! Pâte sablée : Farine T55 280g Beurre 180g Sucre glace 52g  Poudre d'amande 52g Sucre 57g  Sel 1 pincée  Oeuf 45g  Tout mettre dans le batteur type Kitchenaid et mélanger. Ajouter l'oeuf et mélanger mais pas trop longtemps. Terminer en frasant sur le plan de travail. Diviser la pâte en 2 et en étaler une entre 2 feuilles de papier de cuisson. Placer au froid 15 à 20 minutes. Foncer un cercle à tarte ou des cercles à tartelette. Placer au froid.  Préchauffer le four à 170. Faire cuire 15 minutes avec des billes de cuisson posées sur le fond de tarte sans oublier de mettre une feuille de papier sulfurisé (de cuisson).  Sortir du four. E

Véritable cheesecake New Yorkais

Ca y est!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai réussi à retrouver le cheesecake que j'avais mangé au starbuck coffee!! Vous vous attendiez peut-être à New York, mais non, j'ai hyper peur de l'avion et poutant j'adorerais voyager mais là, je peux vraiment pas. Je suis quand-même allée à l'Ile Maurice, c'est toujours ça!!! Bon, en tout cas, mon cheesecake était dé-li-cieux, bien crémeux tout en étant dense juste comme il faut... Allez, je vous donne la recette que j'ai trouvé dans "cheesecake" chez Marabout Ingrédients : La base : - 150g de biscuits sablés (spéculos pour moi) - 90g de beurre fondu La crème : - 750g de fromage frais (philadelphia) - 150g de sucre - 30g de farine - le zeste d'un citron - Les graines d'une gousse de vanille - 3 œufs + 2 jaunes - 150g de crème fraîche J'ai utilisé un cercle de 22 cm de diamètre (détail important pour la hauteur et la cuisson de votre cheesecake). Préchauffez votre four à