Absolument divin ce dessert que j'ai déniché sur le blog de Florent "Côté dessert".
Ce gâteau se compose d'un croustillant à la base, d'un crémeux chocolat lait caramel, d'une mousse au chocolat et d'un glaçage miroir au chocolat.
Ingrédients pour un gâteau de 20 cm:
Croustillant:
Ce gâteau se compose d'un croustillant à la base, d'un crémeux chocolat lait caramel, d'une mousse au chocolat et d'un glaçage miroir au chocolat.
Ingrédients pour un gâteau de 20 cm:
Croustillant:
- 50g de beurre fondu
- 50g de cassonade
- 100g de poudre d'amandes
- 10g de cacao amer
- 150g de sucre
- 300g de crème liquide entière
- 300g de chocolat au lait (nestlé dessert pour moi)
- 1 càc d'extrait de vanille liquide
- 600g de crème liquide entière
- 300g de chocolat noir (52%)
- 150g de sucre
- 12 cl d'eau
- 10 cl de crème liquide entière
- 50g de cacao amer
- 5g de gélatine soit 2,5 feuilles de 2g
Préparer le croustillant. Préchauffer le four à 150°C. Mélanger tous les ingrédients, étaler dans un cercle de 20cm et faire cuire 20 minutes.
Préparer le crémeux. Faire un caramel à sec avec le sucre. Faire bouillir la crème et la verser petit à petit sur le caramel hors du feu. Remettre sur le feu et faire cuire juqu'à obtention d'une crème homogène. Ajouter la vanille liquide. Verser sur le chocolat au lait haché, en plusieurs fois tout en mélangeant à chaque fois. Verser sur le croustillant.
(Sur le blog de côté dessert, il a apparemment versé la moitié de la mousse au chocolat puis le crémeux, puis l'autre moitié de mousse. Je n'avais pas vu et je pense que soit je ferais comme lui la prochaine fois ou alors, je diviserai la mousse en deux car j'ai trouvé la partie mousse trop grosse.) Placer au congélateur.
Préparer la mousse au chocolat. Porter 300g de crème à ébullition et verser sur le chocolat noir haché, en plusieurs fois.Monter 300g de crème en chantilly et l'incorporer au chocolat. Verser sur le crémeux ou sur le croustillant selon l'option que vous choisissez. Placer au congélateur.
Préparer le glaçage miroir. Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Verser le sucre, l'eau et la crème liquide entière dans une casserole. Chauffer en remuant pour dissoudre le sucre. Ajouter alors le cacao amer tamisé en mélangeant, porter à ébullition en remuant, laisser bouillir 30 secondes environ ( 103°C ) à feu vif (j'ai utilisé mon thermomètre de cuisine addict). Retirer du feu, attendre 5 minutes avant d'incorporer la gélatine essorée ( 60°C environ ). Bien mélanger. Laisser refroidir avant de napper le gâteau.
Pour la déco, j'ai utilisé des feuilles de mes rosiers que j'ai rincée et recouvert de chocolat noir et blanc. Placer au frais et enlever délicatement la feuille. J'ai également fait des petites tiges en chocolat à l'aide d'une poche à douille.
Placer au réfrigérateur.
Verdict: délicieux mais une petite part suffit. La prochaine fois, comme je le disais plus haut, je diviserais certainement la mousse par deux.
combien de temps pour realiser ce dessert, apparement delicieux, pour un patissier amateur ?
RépondreSupprimerPeut-être 2h ou 3h en comptant la prise au froid. Il peut être réalisé la veille.
SupprimerFaut-il attendre que le crémeux caramel soit complètement figé avant de mettre la mousse au chocolat ?. Besoin d'une réponse urgente s'il vous plaît. Merci
SupprimerPas complètement non la mousse étant plus légère ça ne pose pas soucis. Bonne soirée.
Supprimer