Accéder au contenu principal

Le tourbillon des tentations

Encore une terrible recette du répertoire d'Eryn et oui, je ne m'en lasse pas d'autant qu'à chaque fois, c'est une réussite qui enchante tout le monde!!!
Donc pour fêter la naissance de ma fille, voilà ce que j'ai proposé au dessert:



J'ai fait un copié-collé de la recette d'Eryn en modifiant une ou deux petites choses.

Pour un cercle de 21 cm de diamètre :
Attention : j'ai cuit la base du gâteau dans un moule à manqué de 23 cm de diamètre, puis tassé ce biscuit ensuite dans un cercle de diamètre inférieur ( 21 cm ) à bords hauts.
Base biscuitée aux amandes :
- 4 oeufs
- 100 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre
- 10 g de maïzena
- 2 càc de levure chimique
- 2 pincées de sel
- 1 càc d'arômes amandes amères
- 70 g d'amandes entières non mondées
Compotée de framboises :
- 600 g de framboises surgelées ( 400 + 200 )
- 60 g de sucre
Crème parfumée à la vanille (au rhum dans la recette d'Eryn):
- 50 cl de lait
- 4 jaunes d'oeufs
- 100 g de sucre
- 40 g de farine
- 2 feuilles de gélatine ( 4 g )- 1 gousse de vanille de chez Zoé vanille (elle est extra, j'ai trouvé mon fournisseur officiel)
Mousse Mascarpone & Framboises :
- 250 g de mascarpone
- 2 oeufs
- 100 g de framboises surgelées
- 50 g de sucre
- 3 feuilles de gélatine ( 6 g )
- 2 càs d'eau chaude
- 1 càs de sucre glace
Meringue italienne parfumée au citron :
- 4 blancs d'oeufs
- 250 g de sucre en poudre ( + pour caraméliser à la flamme )- 50 cl d'eau
- 1 pincée de sel
Préparer la base biscuitée aux amandes ( qui composera 2 étages ) :
1/ Préchauffer le four à 180°C. Hacher très grossièrement les amandes entières non mondées. Réserver. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. Parallèlement, mélanger ensemble la poudre d'amandes, la maïzena, la levure chimique, une pincée de sel. Ajouter ce mélange aux jaunes en pluie, puis l'arôme d'amandes amères. Fouetter.
2/ Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer en deux temps à la préparation : 1/3 énergiquement à la spatule pour assouplir, puis les 2/3 restants très délicatement, à la maryse, en soulevant bien la pâte. Ajouter les amandes hachées et mélanger délicatement, sans insister.
3/ Verser dans un moule à manqué de 23 cm de diamètre beurré et fariné. Enfourner 20-25 minutes à 180°C. Démouler en le retournant sur une grille, laisser refroidir puis couper en 2 disques égaux dans l'épaisseur.
4/ Tasser un premier disque sur le plat de service dans un cercle de 21 cm de diamètre, beurré, sulfurisé sur les bords et rebeurré.
Préparer la compotée de framboises ( qui composera 2 étages ) :
5/ Dans une casserole, verser 400 g de framboises surgelées ( réserver les 200 g restants dans un saladier afin de les laisser décongeler ) et le sucre. Cuire en remuant 10-15 minutes, puis laisser refroidir.
6/ Verser la moitié de cette compote sur le disque, dans le cercle, puis parsemer de la moitié de framboises décongelées ( 100 g ).
Préparer la Crème parfumée à la vanille :
7/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux dans une casserole. Parallèlement, dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre à la cuillère en bois. Ajouter la farine, remélanger. Verser le lait bouillant dessus, toujours en remuant à la cuillère en bois. Tout reverser dans la casserole et laisser épaissir 3 minutes sur feu doux. Retirer du feu, ajouter la gélatine bien essorée. Laisser tiédir.
8/ Verser la totalité de cette crème sur la première couche de compotée de framboises et de framboises entières dans le cercle. Couvrir du 2ème disque de base biscuitée aux amandes, tasser. Verser par dessus le reste de la compotée de framboises, puis les 100 g de framboises entières décongelées.
Préparer la Mousse Mascarpone & Framboises :
9/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
10/ Décongeler les framboises au micro-ondes, puis les mixer en coulis ( filtrer le coulis si souhaité, je ne l'ai pas fait ). Ajouter le coulis aux jaunes, fouetter, puis le mascarpone. Fouetter longuement ( 4 minutes ). Dissoudre la gélatine essorée dans 2 càs d'eau chaude, l'incorporer à la crème, fouetter pour homogénéiser.
11/ Battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec le sucre glace. Les incorporer délicatement au mascarpone framboisé à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la pâte. Verser sur la couche de framboises, dans le cercle. Lisser et réfrigérer une nuit.
Préparer la meringue italienne parfumée au citron ( à réaliser le lendemain ) :
12/ Battre les blancs d'oeufs aux 2/3 avec le sel. Dans une casserole, verser l'eau et le sucre. Faire un sirop, le monter à 118°C en passant un pinceau sur les bords de la casserole régulièrement. Lorsque le sirop atteint les 118°C, le verser bouillant et lentement sur les blancs sans cesser de battre rapidement ( fouet éléctrique ) et en évitant les branches du fouet. Continuer de battre jusqu'au refroidissement complet de la meringue.
Avant de servir :
13/ Décercler le gâteau. Etaler la meringue italienne sur toute la surface du gâteau ( dessus + contours ) à l'aide d'une spatule. Lisser. Décorer le dessus en employant le reste de meringue dans une poche à douilles. Saupoudrer d'un peu de sucre en poudre et caraméliser légèrement au chalumeau. Décorer de quelques framboises si souhaité (ma fille a préféré les groseilles du jardin) et réfrigérer jusqu'au moment de servir.
    

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tartelette pistache/fleur d'oranger

Cette tartelette pistache qui est absolument divine est une création du "Jardin Sucré" . Ils ont eu la gentillesse de la partager avec nous et vous pouvez retrouver l'original dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie #39. Je l'ai un peu modifiée pour une question de sucre et j'ai accentué la fleur d'oranger parce que j'adore ça ;). Ah et j'utilise toujours la même recette de pâte sucrée parce qu'elle est parfaite et bien croustillante. Pâte sucrée : Beurre ​​​180g Farine T55​​ 280g Œufs ​​​45g Sucre Glace​​ 52g Poudre d’amande​ 52g Sel  Fin​​​ 0,5g Sucre semoule​​ 57g Préchauffer le four à 170 degrés. Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande Ajouter l’œuf avec le zeste de citron Ne pas trop travailler la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au froid

Tartelette Tiramisu praliné café

Une copine à moi m'a demandé un dessert au café et je me suis exécutée avec plaisir. A la base, je ne suis pas une grande fan de pâtisseries au café mais je grandi et mes goûts évoluent. J'ai associé le café avec le praliné et l'association est excellente. J'ai repris le format tartelette, j'adore!! Pâte sablée : Farine T55 280g Beurre 180g Sucre glace 52g  Poudre d'amande 52g Sucre 57g  Sel 1 pincée  Oeuf 45g  Tout mettre dans le batteur type Kitchenaid et mélanger. Ajouter l'oeuf et mélanger mais pas trop longtemps. Terminer en frasant sur le plan de travail. Diviser la pâte en 2 et en étaler une entre 2 feuilles de papier de cuisson. Placer au froid 15 à 20 minutes. Foncer un cercle à tarte ou des cercles à tartelette. Placer au froid.  Préchauffer le four à 170. Faire cuire 15 minutes avec des billes de cuisson posées sur le fond de tarte sans oublier de mettre une feuille de papier sulfurisé (de cuisson).  Sortir du four. E

Véritable cheesecake New Yorkais

Ca y est!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai réussi à retrouver le cheesecake que j'avais mangé au starbuck coffee!! Vous vous attendiez peut-être à New York, mais non, j'ai hyper peur de l'avion et poutant j'adorerais voyager mais là, je peux vraiment pas. Je suis quand-même allée à l'Ile Maurice, c'est toujours ça!!! Bon, en tout cas, mon cheesecake était dé-li-cieux, bien crémeux tout en étant dense juste comme il faut... Allez, je vous donne la recette que j'ai trouvé dans "cheesecake" chez Marabout Ingrédients : La base : - 150g de biscuits sablés (spéculos pour moi) - 90g de beurre fondu La crème : - 750g de fromage frais (philadelphia) - 150g de sucre - 30g de farine - le zeste d'un citron - Les graines d'une gousse de vanille - 3 œufs + 2 jaunes - 150g de crème fraîche J'ai utilisé un cercle de 22 cm de diamètre (détail important pour la hauteur et la cuisson de votre cheesecake). Préchauffez votre four à